La Kinésiologie éducative et l'intégration des reflexes archaïques avec la méthode Arc-en-Flex sont des méthodes naturelles pour aider votre enfant d'aller mieux.
Les troubles d' apprentissages sont ceux que l’on appelle communément les troubles « dys » :
· La dyslexie qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.
· La dyspraxie qui est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial (et neuro-visuel).
· La dysphasie est un trouble du langage oral
· Le TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.
Ces troubles peuvent entraîner d’autres situations comme par exemple une dysgraphie, ou encore une dyscalculie. Ils peuvent également s’associer entre eux ; on retrouve couramment des associations comme dyslexie et dysgraphie, ou encore dyspraxie et TDA/H.
Il existe aussi la dys-proprioreception appelé le syndrome de déficience sensorio-proprioreceptive (SDSP) ou Syndrome de déficience posturale. Ce dernier Dys- est fortement marqué par une posture et un tonus musculaire déviante.
Il y a une forte présomption que les proprioceptifs sont aussi à 100% dyslexiques.
Donc la posture (voutée, démarche avec une tête baissée, une épaule plus haute que l'autre, une tête déviant vers un côte, une jambe plus courte que l'autre), un tonus musculaire anormale avec soit un enfant trop mou ou soit un enfant trop tendu avec dans certains cas une démarche sur la pointe des pieds et une incapacité à s'agenouiller complètement peuvent être de forts indicateurs pour la présence d'un DYS.
D'autres indicateurs peuvent être :