Apprentissage et Mouvement

Les outils de la Kinésiologie éducative

Brain Gym et l'Education Kinesthésique 

 

Brain Gym et la kinesthésique éducative - une branche de la Kinésiologie -  sont des outils particulièrement adaptés aux enfants en mal-être, stressés et/ou avec des problèmes d'apprentissages. C'est une approche ludique qui comporte des mouvements clés et activités corporelles faciles à faire qui mènent  à optimiser la façon dont nous apprenons, effectuons des tâches et interagissons avec les autres dans toutes les situations de la vie.

Je renforce cette méthode par d'autres outils telles que l'intégration de reflexes primitives (iRMT/IMP/Mastugova) et le Bal-A-Vis-X (jeu de balle pour renforcer la coordination corporelle et oculaire).

Les bénéfices possibles pour votre enfant/ado

Ecriture, lecture, capacité d'expression amélioré
Meilleure concentration et attention lors des tâches
Réflexion calme et compréhension des consignes
Améliore la capacité d'apprentissage
de surmonter l'anxiété présente et passée
de gestion avec d'autres personnes
Meilleures adaptation  à de nouvelles situations et défis 
Améliore la performance
Favorise la relaxation
Favorise la confiance en soi et prise de décision
Pour plus d'information:

Demandez gratuitement 4 exercices à faire absolument à votre enfant pour un meilleur apprentissage!

 

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Ces 4 exercices diminuent l’état de stress et permettent un apprentissage plus serein.

 

Bienfaits:  
1- Le stress (physique, émotif et cognitif) relié à l’apprentissage est significativement réduit.
2- Les "manques d’attention" sont beaucoup moins fréquents et durent moins longtemps.
3- L’enfant développe des ressources internes qui soutiennent l’estime de soi et son plein potentiel.

 


L'Education Kinesthésique pour mieux comprendre comment votre enfant apprend

L'enfant développe au cours de son enfance une dominance pour une main (celle avec laquelle il écrit) mais aussi des dominances oïl, oreille, jambe et hémisphère du cerveau. Ce profil de dominance va nous indiquer comment l'enfant traite des informations avec le corps et l'esprit.

Avec la Kinesthésique  éducative il est possible de déterminer le profil de dominance (latéralisation) et d'avoir des informations sur les styles d'apprentissages de votre enfant.(apprentissage visuel, auditif, kinesthésique (toucher et bouger))

En grandissant l'enfant développe bien sur des capacités et stratégies en plus pour apprendre mais cette programmation de base influence notre comportement, surtout sous stress ou l'enfant retombe dans cette programmation de base.

La Kinesthésique éducative peut aider l'enfant à pouvoir apprendre sans stress et utiliser l'ensemble de ses moyens pour recevoir, traiter et intégrer ce qu'il apprend.

Pour plus d'information :

Carla Hannaford : The dominance factor

 

Testez votre style d'apprentissage ici !

 

Intégration des reflexes primitifs

R. tonique asymétrique du cou

R. de la marche

R. de l'agrippement

L'Apprentissage amélioré par l'intégration de reflexes primitifs/archaïques avec le RMTi et Méthode Mastugova 

RMTi -Rythmique mouvement training

Méthode Mastugova - MNRI

 

C'est quoi un Reflexe et ça sert à quoi? 

Un reflexe est une réponse du system nerveux causée par une stimulation venant de l'environnement externe (lumière, son, odeur, toucher ....) ou interne (hormonal, lymphatique, sanguin....). La réponse à un stimulus est une contraction musculaire qui déclenche un mouvement ou une séquences de mouvements ou une sécrétion glandulaire (salvation, sécrétion d'acide gastrique, changement hormonal ...).

Ils ont un rôle de protection et de survie et aident à développer la tonicité des muscles et le system nerveux…Ils émergent déjà in utéro et restent actifs pendant plusieurs mois après la naissance.  Après leur émergence, chacun de ces réflexes (on en a observé environ 70) a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration (vers l’âge d’un an). L'intégration au system nerveux signifie que un mouvement conscient à pris le relais. Ces reflexes de la petite enfance aussi appelé Reflexes primitifs   forment la base pour un développement moteur et cognitif futur de l'enfant..

 

Ca fait quoi un reflexe persistant ? 

On a constaté que chez certains enfants ou adultes une partie des réflexes, soit ne s’était pas bien développée, soit ne s’intégrait pas complètement.

La persistance de ces réflexes constitue un stress corporel, un "parasitage" qui perturbent les apprentissages.

 

 Expl. : Reflexe Symétrique Tonique du cou 

 

Intégration des Reflexes pour apprendre mieux!

Lors des séances de Kinésiologie éducative, j'utilise ces mouvements issus du RMTi et de la Méthode Mastugova afin d’intégrer les réflexes non-intégrés ou sous-développés pour aboutir à une amélioration de l'apprentissage, de  la communication, du comportement, du bien-être émotionnel et général.
Habituellement une évaluation des réflexes actifs est fait lors d'un bilan initial, puis une série d’activités rythmiques ou isométriques est données pour aider le système postural stressé à changer et à bouger plus naturellement et plus facilement.

Cette méthode facile de l’apprentissage et du développement du cerveau-corps a montré son efficacité avec des gens partout dans le monde. Beaucoup de changements positifs ont été documentés dans le monde en intégrant ces réflexes de l'enfance et en apportant à la personne une base saine pour bouger son corps et d'apprendre.
Les mouvements sont faciles à apprendre et les parents les trouvent simples à utiliser à la maison. Les enfants  les  trouvent ludiques et les adultes les trouvent  facile à se rappeler et à le faire.

 

Pour plus d'information : Le chainon manquant Partie 1 et

Partie 2