encore en construction !

 

Notre cerveau a deux hémisphères, la gauche (analytique/logique)  et la droite (intuitif/ Gestalt), relié par un pont appelé corps calleux, un gros faisceaux de fibres nerveuses qui permet l'échange permanent d'information entre les deux hémisphères qui se sont spécialisés au cours de l’évolution de l’humanité. Chaque hémisphère est responsable de la moitié du corps située du côté opposé (expl.  Hémisphère droite dirige l'oïl, l'oreille, la jambe et la main gauche) et ont des fonctionnalités propres. Elles se sont spécialisés lors de l'évolution humaine et comportent des zones spécialisés dans des taches différentes. Par exemple la zone de parole se trouve dans l'hémisphère gauche. Ces 2 hémisphères travaillèrent ensemble pour analyser et traiter l'information que nous recevront de la manière la plus complète.. Par exemple si vous écoutez de la musique la gauche va écouter les mots chantés et le rythme de la musique  et la droit va percevoir l'émotion qui se transmet dans les mots et l'harmonie de la mélodie

Il ne faut s'étiqueter cerveau droit ou cerveau gauche car chaque situation nous approchons avec une préférence hémisphérique propre à nous qui varie donc selon l'activité que nous faisons.

 

"J'ai par exemple une préférence pour mon hémisphère droite quand je dessine. Quand on me dit entre le nez et le front il y a 1/3 de la  largeur du visage ceci me dit rien. par contre je vérifie après coup et je mesure  et je corrige(hémisphère droite). Je laisse travailler mon intuition. Quand j'ai un nouveau appareil électronique je commence d'abord par l'essayer (cerveau droite) mais vérifie après tous ce qui est écrit dans la notice (cerveau gauche). Dans ce cas l'hémisphère gauche m'aide à me mémoriser ce que j'ai intuitivement appris."

 

Le travail des deux hémisphères en synergie est nécessaire d'une bonne intégration de toutes les données que nous recevront ! 

Cette synergie est la base pour un bon enracinement, équilibre émotionnelle, la spontanéité et la créativité, l'éstime de soi, le confiance en soi, l'attention, l'intégration en société, une communication non verbal et verbal complète etc.  

Afin que cette communication hémisphérique et son synergie soit optimale, la communication des informations doit être la plus fluide possible entre les hémisphères à travers le corps calleux.

 

Le  test qui suit va vous donner une première idée de vos préférences d’apprentissage. De même que vous écrivez de la main droite ou gauche, vous lisez, écoutez, marchez, pensez, agissez, en donnant une priorité à un côté par rapport à l’autre.

Même si ces priorités évoluent sans cesse, je vous propose d’établir votre profil de préférences d’apprentissage.